- - Atelier échelonné collage : une ribambelle pour décorer la classe. Télécharger « Ateliers Autonomes Période 2 (20 ateliers) Zaubette.pdf » Lili08 partage avec nous sa sélection. ... --> CARNET DE SUIVI PS/MS/GS--> Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives ... TouT pour la période 2 en MS/GS. Pour rester à un coin jeu, il ne faut pas déranger ceux qui travaillent. H�b```f``Z"��x���9X^���,``x�d}�vZ�k�k E�@�I� �bg`0� �����1��ɖ���������_��*� d�� endstream endobj 27 0 obj 108 endobj 19 0 obj << /Type /Page /Parent 16 0 R /Resources 20 0 R /Contents 24 0 R /Rotate -90 /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] >> endobj 20 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 22 0 R >> /ExtGState << /GS1 25 0 R >> /ColorSpace << /Cs5 23 0 R >> >> endobj 21 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 0 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -568 -307 2000 1007 ] /FontName /TimesNewRomanPSMT /ItalicAngle 0 /StemV 0 >> endobj 22 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 251 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 0 333 333 0 564 250 333 250 278 500 500 500 500 500 500 500 0 500 500 278 0 0 0 0 0 0 722 667 667 722 611 556 722 722 333 389 0 611 889 722 722 556 0 667 556 611 722 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 444 500 444 500 444 333 500 500 278 278 0 278 778 500 500 500 500 333 389 278 500 500 0 500 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 0 500 1000 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 0 0 0 0 0 0 444 0 444 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /TimesNewRomanPSMT /FontDescriptor 21 0 R >> endobj 23 0 obj [ /CalRGB << /WhitePoint [ 0.9505 1 1.089 ] /Gamma [ 2.22221 2.22221 2.22221 ] /Matrix [ 0.4124 0.2126 0.0193 0.3576 0.71519 0.1192 0.1805 0.0722 0.9505 ] >> ] endobj 24 0 obj << /Length 266 /Filter /FlateDecode >> stream ��s\Sy��aࡶ�ru�{xb��9\ L’organisation de la semaine 6 sera identique à celle de la semaine 5. Articles récents. Dans notre organisation, les ateliers sont ouverts un par un sans regroupement collectif, toutes sections confondues, autour des ateliers échelonnés, pendant que certains continuent de jouer. Paco a pris un chouchou  pour faire joli. H��WKs���co\�c;q���pG`���A'r)�Jڜ���!��wkv�(�_���grK�ߐ~�m�j9@� �믻OF��ʨ��(S�&mJE?�*�I]����L�ՙS���O��� ���n�����\��ß��N������G������^g���އ2�Q�ѽ��ЦF����u��O>�쾌>��_'_�L��;����4�2�;��|�lU��_�� �5e�\j+��1~V�>�=�I�%��S���_�ߍ��K��G���Q";}�?>�����=�����d������6�ٞ� Il  peut enduire la table, mettre la colle du mauvais côté, empiler les images les unes sur les autres...C’est un vrai apprentissage qui nécessite la présence d’un adulte. cahier journal 11/09 - Une double page par période, avec les sorties, rdv, interventions, choses à faire, et les projets disciplinaires prévus . A la demande de Marion, voici un extrait de mon cahier journal d'un jour du mois de Septembre qui correspond à mon article semaine 4 "Non mais ça va pas". cahier journal 04/09. Lundi 8/9/2008. bonjour à tous! CALENDRIER 2020/2021 . 9h35—9h50 2 : cahier, crayon, gomme PS : fond spirale + gommettes 1: photocopies, crayons de couleur 3 : dessins dans pochettes transparentes, feutres effaçables, mouchoirs 2 :écrire son prénom PS: coller des gommettes en suivant la forme de la spirale 1 : connaître l’alimentation de l’escargot. Proposé par Cacahuete. Publié par kAKa à mercredi, novembre 28, 2018. Jeu des fleurs toutes différentes : bilan sur feuille, coloriage avec 3 feutres. Depuis l'année dernière, c'est une utilisation entièrement numérique pour Anaïs sur tablette. Je vous publie aujourd’hui mon « cahier journal » de la période 2 : le tableau de programmation des activités. Ou peut-on en trouver ? Nous regardons une photo numérique de  fleur au porte-manteau : ce n’est pas une vraie fleur. 0000000686 00000 n 0000002336 00000 n période 1; période 2; période 3; période 4; période 5; 2012/2013. 0000001190 00000 n Ateliers Autonomes - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. C’est un des objectifs de cette semaine, qui demande, encore,  une grande disponibilité de l’enseignant. Méthodologie / espace / logique/vivre ensemble : Enfin un peu de régularité dans mon planning, ce n’est pas arrivé depuis la reprise de janvier. H�̎�J1���s����em�Z�Z�#�,�"����Ⱦ�IS�^ 5 août 2016 - Cette épingle a été découverte par Monica d'Eustachio. Voici le CAHIER DE VIE de ma classe de Petite et Grande Section pour la Période 1 (P.1: Sept-Oct.). 0000000567 00000 n Je peux aussi envoyer ma programmation pour la période 1. Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe . L’année dernière, j’ai appris à … monte. bonjour à tous! 17 0 obj << /Linearized 1 /O 19 /H [ 686 213 ] /L 19469 /E 2907 /N 3 /T 19011 >> endobj xref 17 11 0000000016 00000 n Les enfants, pour la première fois sont invités à signer  leur  travail en collant leur prénom. %PDF-1.2 %���� Ou peut-on en trouver ? Archives Mme Jandrzejewski. cahier journal 08/09. Les escargots s’embrassent. période 1; période 2; période 3; période 4; période 5; Contact. La vie végétale : Actions : Découper en tenant correctement les ciseaux. Je change assez régulièrement de présentation pour mon cahier journal, en fonction des classes (niveau simple ou plusieurs niveaux), des remplacements, des envies… Au début, c’était assez austère, avec un bon vieux tableau Open Office. Chanson : « Petit escargot », reprise durant toute la semaine avec le jeu de doigts déjà appris. Méthodologie  (apprendre à coller, signer son travail) Je publie mon cahier journal pour la première GS et la MS-GS. Fin de l’atelier « une décoration  au porte-manteau ». CAHIER JOURNAL PREMIERE PARTIE : Page de garde Liste des élèves Calendrier vacances zones ABC Calendrier (1 page […] 3 : faire le graphisme de la spirale Différents niveaux de langage sont  possibles dans le jeu (Voir ici le détail du jeu). PS CAHIER DE VIE ANNEE 2018-2019 CLASSE DE PS/MS DE MME ENGELMANN . endstream endobj 25 0 obj << /Type /ExtGState /SA false /SM 0.02 /TR /Identity >> endobj 1 0 obj << /Type /Page /Parent 16 0 R /Resources 2 0 R /Contents 3 0 R /Rotate -90 /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] >> endobj 2 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /F2 7 0 R /TT2 22 0 R /TT4 8 0 R /TT6 9 0 R >> /ExtGState << /GS1 25 0 R >> /ColorSpace << /Cs5 23 0 R >> >> endobj 3 0 obj << /Length 6492 /Filter /FlateDecode >> stream voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! Nous sortons autour de l’école réaliser des photographies, nous essayons de, photographier des fleurs différentes à chaque fois. Réfléchir (Tenir compte d’un paramètre,  la taille , puis au niveau 3, de deux paramètres, tailles et couleurs qui doivent être toutes différentes ). Je le laisse en ligne pour information (mais je ne répondrai plus aux commentaires). Niv 3—Respecter la taille et utiliser des couleurs toutes différentes. Motricité fine Cahier journal semainier Semaine 5 - Période 2 Classe de CP - Année 2015-2016 Mlle PINARD Julia Mardi 1 décembre Mercredi 2 décembre Jeudi 3 décembre Vendredi 4 décembre 8h45 - 9h00 : rituels / regroupement 9h15 - 9h 30 DIctée de mots Merci pour tes conseils ! Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Nous regardons une photo numérique de  fleur au porte-manteau : ce n’est pas une vraie fleur. Programmation période 2 2018 2019 – PS. J'ai choisi Excel pour pouvoir sélectionner directement le domaine d'apprentissage sans avoir à le recopier. Et mon premier jet, pour le cahier journal (je sais d'ores et déjà que je vais apporter quelques modifications sur les mots du jour car je suis en train de construire ma progression en production d'écrit et je veux le lier à cela). Outils : Des ciseaux, des assiettes. Atelier échelonné collage : une ribambelle pour décorer la classe, Méthodologie  (apprendre à coller, signer son travail), (Tenir compte d’un paramètre,  la taille , puis au niveau 3, de deux paramètres, tailles et couleurs qui doivent être toutes différentes ), sur une bande vierge des têtes d’enfants multicolores, petites ou grandes. 0000002676 00000 n de Ed Emberley Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des… J’ai essayé de lister tous les documents nécessaires, institutionnels… qui facilitent la préparation de la classe, dont les programmes. ( Il y a 15 possibilités de compositions) Et puis par-ci par-là, j'ai ajouté des coloriages zen (pour occuper mes mains en réunion ou en animation :p). ». 0000001381 00000 n Niv 1 : Composer 5 fleurs différentes et comprendre la consigne au cours d’une activité très accessible. Je serai donc en GS lundi et mardi, en MS-GS mercredi et jeudi, et dans ma seconde GS vendredi. Nous sortons autour de l’école réaliser des photographies, nous essayons de photographier des fleurs différentes à chaque fois. Niv 3 : Réfléchir et composer  toutes les fleurs possibles, l’enfant n’a plus que 3 couleurs de ronds à sa disposition pour les 3 couleurs de fleurs.) « Tu ne peux pas rester ici, tu y fais trop de bruit, cela nous dérange. Il est composé de bilans d'activités d'apprentissages réalisées en classe.Ces bilans sont ordonnés chronologiquement. Ajouter à mes favoris Ajouter aux favoris Produit retiré de la liste des souhaits 0. C’est un des objectifs de cette semaine, qui demande, encore,  une grande disponibilité de l’enseignant. Méthodologie : ( Poser son travail fini sur « le bureau du travail terminé ». Niv 3—Repérer des zones sur une représentation réduite et les associer aux  mosaïques de même couleurs. Jeu des fleurs toutes différentes :  Phase de manipulation, ( Tenir compte des couleurs déjà utilisées), au cours d’une activité très accessible. C’était une trop belle occasion de voir  la végétation au fil des saisons, de faire des math, du langage, des arts visuels… Vive la maternelle ! semaines 3 et 4 période 5 (PS/MS) période 5 semaines 1 et 2 (PS/MS) période 4 semaine 6 (PS/MS) semaines 3&4 période 4 (PS/MS) semaine 2 période 4 (PS/MS) Archives. Entre chacune de ces double-pages, j'incluerai mes pages de cahier journal. Loto du mot « PACO », en commençant par la première lettre. En tant que brigade cette année, j'ai des remplacements de PS et MS sur la première période et une partie de la deuxième, je découvre donc ton site avec admiration. Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe, - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. Période 2 – PS – Année 2015-2016 – cahier journal Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Période 1: des souris, album: Mandarine la petite souris. » Rapidement, les enfants adaptent leur volume sonore, leur comportement  :  ils ont terriblement envie d’avoir accès à toute la classe. Cahier journal Semaine 6 Période 2 Horaire Domaines Contenus et formes de travail Atsem 8h30 9h00 30’ Rangement 9h00 C L A S Prise en S charge de E visuels Devenir élève- Vivre ensemble Temps accueil : dire bonjour, reconnaitre son étiquette prénom avec sa photo et la mettre dans le panneau « école », jeux libres et en parallèle Niv 2 : Composer 9 fleurs différentes ( sur les 15 possibles) et commencer à observer, penser les possibilités restantes. 0000001055 00000 n Dans notre organisation, les ateliers sont ouverts un par un. Apprendre à vivre ensemble, dans la classe  : l’objectif principal des premières semaines. Atelier d’écriture (a) 0000000878 00000 n Réfléchir ( Tenir compte des couleurs déjà utilisées) Si on crie, on fait le fou, l’adulte intervient sans colère et sans cris (on est là pour apprendre) et sort l’enfant de cet espace : « Tu ne peux pas rester ici, tu y fais trop de bruit, cela nous dérange. L'un de nos outils principaux en classe c'est notre cahier journal. - - Motricité fine Explorer des matières, des gestes, des effets Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. Explorer des matières, des gestes, des effets cahier_journal 01/09. Cahier journal Période 3 MS / GS. Les réussites des enfants de série en série sont notées sur un brevet. - - trailer << /Size 28 /Info 15 0 R /Root 18 0 R /Prev 19001 /ID[] >> startxref 0 %%EOF 18 0 obj << /Type /Catalog /Pages 16 0 R /OpenAction [ 19 0 R /XYZ null null null ] /PageMode /UseNone >> endobj 26 0 obj << /S 76 /Filter /FlateDecode /Length 27 0 R >> stream Vendredi. Je joins également les documents complémentaires modifiables également. Je vous propose un cahier journal vierge, modifiable décliné par période et plutôt journalier. 15/ aurélieB Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:18 Bonsoir, je fonctionnais comme ça l’année passée et cela me permettait en effet d’entamer ma semaine de façon très zen. Il est vital que le niveau sonore soit maitrisé, que les coins jeux soient utilisés petit à petit de façon autonome. Langage, observation, mémoire, 13h30                                                                            30 mn de temps calme, - - Jeu des fleurs toutes différentes :  Phase de manipulation. L’escargot . Feuille de bord AIM période 1 TPS PS Feuille de bord AIM période 2 TPS PS . les premières règles « du vivre ensemble » se mettent en place. L’escargot roule. Réaliser des fleurs toutes différentes en plaçant des ronds de couleurs sur les fleurs, 5 couleurs différentes sont à disposition de l’enfant au niveau 1 et 2. Jeu de kim : Qui a disparu ? Lors de la seconde participation des enfants, les niveaux de compétences ont été bien meilleurs. Lundi 3 Septembre 2018 : La première demi-journée d’école La rentrée des enfants était échelonnée sur la journée du 3 septembre : les petits étaient accueillis dans … Proposé par Cacahuete. Je vais essayer de faire davantage de fiches de prep’ et de séquences pour la deuxième période donc je vais essayer le CJ semaine alors ! HΜ�����T��-����B�%8���҃��pZ�GR͢�.�v>�#�q��..���v$���� ��Y-��bBS�Q�MOJ}ʸ���p��b}6]ª�r]Ӧv��J��P�%�y 4�;P��ܼ2�xiϸ�t�KO���C�n���R���hƢ���>�1C�����j�@n�s,�~ Je transmets ce cahier de vie en version pdf aux parents sur une clef USB avec le classeur, avant chaque vacances. Nina se lancera à la rentrée avec son iPad et Goodnotes. On lui explique que ça ne sert pas à ça. Pour les semaines 3 et 4, j’ai mis le paquet en mathématiques sur les nombres 1 et 2, c’est la raison pour laquelle il n’y a rien de prévu en graphisme/écriture et langage/compréhension. Par luccia dans PERIODE 2 le 1 Novembre 2020 à 18:26. Trier en fonction de la couleur cahier journal 12/13: Cliquez sur "semaine" pour lire la page du cahier journal concernée. ), Différents niveaux de langage sont  possibles dans le jeu (, Les enfants investissent les différents espaces  de la classe lors de l’accueil ou. 0000000899 00000 n Il est vital que le niveau sonore soit maitrisé, que les coins jeux soient utilisés petit à petit de façon autonome. Il  peut enduire la table, mettre la colle du mauvais côté, empiler les images les unes sur les autres...C’est un vrai apprentissage qui nécessite la présence d’un adulte. La voici donc, merci beaucoup! Coller ne va pas de soi  pour  un enfant de PS. Semaine 4 période 1 : Un escargot dans la classe. CAHIER JOURNAL 2016/2017 , CLASSE MATERNELLE PS MS GS 8 h50 9 h20 Accueil- placer son étiquette prénom sur le tableau des présents- placer un étage sur le tour de légo –écrire ou coller le prénom sur le ticket de cantine et de garderie —espaces libres- espace ), Matière : Pâte à modeler  d’une couleur en colombin Parfois griffonné, parfois coloré, parfois oublié ou inutile..Dès que l’on devient enseignant, avoir un cahier journal fonctionnel c’est un peu comme trouver enfin le Graal. Nous en avons un que nous changeons à chaque période (car nous aimons changer de thèmes au cours de l'année). , classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Pâte à modeler : Expérimenter le découpage, Poser son travail fini sur « le bureau du travail terminé ». 9H00 . 5 séries de puzzles sont proposées aux enfants. ( Il faut dire que cette année,  pour la première fois, les champs sont bordés de fleurs. Mon cahier journal PS/MS/GS. Les PS ont eu l’occasion de coller ces bonhommes sur de grandes feuilles lors de la matinée porte-ouverte de juin avec leurs parents. Rapidement, les enfants adaptent leur volume sonore, leur comportement  :  ils ont terriblement envie d’avoir accès à toute la classe. Journal de l’enseignant 2017/2018 CLIC sur l’image ! Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Tps ps période 1. Langage autour des Niv 3—Respecter la taille et utiliser des couleurs toutes différentes. Je vous propose ici mon cahier journal verison 2013/2014. , pendant que certains continuent de jouer. 0000002156 00000 n ( Il y a 15 possibilités de compositions), toutes les fleurs possibles, l’enfant n’a plus que 3 couleurs de ronds à sa disposition pour les 3 couleurs de fleurs.). voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! �wf����݆�����| 0 ྆� x���{uޫ�p�h�vE��ٽ+^�:I�(V�0����0�P��Bȫ�k��c1���c� �ꂆ�z�^�0���DZ�c8q�"��X�Q B��Mj� ��5z�&z �����UW ��W��>V�iR0t���e7���fYت�%/��9"�)�R�c�9/��E�|�X`��l����W���^A���a>3EYb>�tVQ�e��q��A�����&V�#3ܰWW4�S����>���Y�=[&%�m�� Les enfants investissent les différents espaces  de la classe lors de l’accueil ou les premières règles « du vivre ensemble » se mettent en place. N��;��_�o痛N��ѿ��g�7��$-ܴ,@tߋ���vT���l^^�/ L�c=�Lr��؁�u�ƀ��������+S�����q�������g/O A�~�����M�~�Г���X�\%��fxI����L�5�>I�~2y�E2.��W�ظ�B�ӓ�����;y~��8�j��'��QS5*2��ܨ:���*���y��~tbзAL��8�E\�hD�l��1T�M��"�Y��,-Ej�,-����.���l���g=�ؾú�c�sS�6Ha[�?e�v����� photographies numériques. Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » Vous aimerez aussi : Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS. cahier de vie semaine 6 période 2 (PS/MS) 17 décembre 2017 | ejand2. Période 2 (format Adobe PDF - 44.97 ko) Période 3 (format Adobe PDF - 77.78 ko) Projets pédagogiques ... Classe de PS/MS Cahier-journal (format Adobe PDF - 19.01 ko) Emploi du temps (format Adobe PDF - 15.38 ko) Classe de MS/GS Cahier-journal (format Adobe PDF - 13.69 ko) Récent : Cahier journal Période 3 MS / GS - - - bonjour à tous! Niv 2—Coller sur une bande en respectant la taille du rectangle de collage. porte-ouverte de juin avec leurs parents. ( Il faut dire que cette année,  pour la première fois, C’était une trop belle occasion de voir  la végétation au fil des saisons, de faire des math, du langage, des arts visuels… Vive la maternelle ! Le chouchou donne le droit d’aller à un coin jeu. Coller ne va pas de soi  pour  un enfant de PS. Search. Cahier-journal 2 et 3 septembre 2019; Jeux genialy . D_�`H*��B��7a�*i�j.����H���4Rݼ1O�xKp��b1�jG��m1�_p�y��H�J�i��t�ͯox63���p\��x��+ �@1E�f���Jqh�0ߊgS~��ֿ�P�C�x)`�އP��@���|�̷%���Y�� ������z��D=�~�e?Q����G�O�#�>��fl���v��}����%&g��� c����(p̀t���6k�{�`��vȀ]?t}��Y�ß�� E�W��cu�"�Q>7Z�p�Y;�5��� �%����g���L!O�y�b���qϙ}5]-�������{�L�. Title: Langage au cœur des apprentissages Author: ordinateur Created Date: 9/3/2017 5:59:25 PM. Découper en tenant correctement les ciseaux. Niv 1—Participer, placer des mosaïques sur les picots. ). Même si j'ai déjà envoyé ma classe d'autres années, je fais un envoi pour les nouvelles. 13 sept. 2017 - Août 2016: Cet article est ancien. Mardi . ��#?$�[���Zbb9WL̞�JO06�v^�� p]μ��֐�����~����M��o 0�˜��u���0^�ga�:�!�`&�]W�腾f�~�`@��W��7<=��A �_$� cahier journal 12/13 2011/2012. Jeudi. Repérer une propriété simple : petit-grand Niv 2– Repérer un rond de couleur imprimé, l'associer à une mosaïque de couleur identique. Un cahier de 45 pages à organiser selon votre choix… Vous pouvez sélectionner quelques pages et adapter à votre classe. - - Atelier échelonné Mosaïques  (Cf Brevet )  Séquence Certaines pages doivent être imprimées plusieurs fois. Période 1 -TPS - PS Cathy Berréhouc - Ecole maternelle 16330 Saint Amant de Boixe. Les puzzles d’une même série comportent  tous une gommette d’une même couleur. Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Ajouter à mes favoris Ajouter aux favoris Produit retiré de la liste des souhaits 1. Niv 1– Coller sur une bande vierge des têtes d’enfants multicolores, petites ou grandes cahier journal 07/09. Les enfants, pour la première fois sont invités à signer  leur  travail en collant leur prénom. Cahier journal Période 2 MS / GS. Pour rester à un coin jeu, il ne faut pas déranger ceux qui travaillent.