Formation BtoB - Chef de projet impression 3D résines

PRÉSENTATION

Formations-Chef Projet-Impression 3D-Résine-DLP

PUBLIC CIBLE :

Toute personne, amenée à produire des prototypes ou pièces fonctionnelles par impression 3D SLA ou DLP souhaitant acquérir des compétences techniques et opérationnelles en gestion de projet à des fins professionnelles.

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Coût de la formation :

Sur devis en fonction du nombre de personnes participant

Découvrez comment les coûts de nos formations peuvent être pris en charge par des organismes de financement publics en cliquant ici.

Durée :

3 jours soit 24 heures (8h/jour)

Nombre de participants pour une formule :

10 maximum, internes à l’entreprise cliente

Inclus dans la formation :

Attestation de participation, supports de présentations numériques, logiciels utilisés (open source), location de salle de formation le cas échéant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables mettre en oeuvre leurs compétences afin de réaliser toutes les étapes de la chaîne de travail par impression 3D à des fins professionnelles et notamment de :

  • Décrire et mettre en avant les avantages de la technologie d’impression 3D pour des projets de prototypages et de fabrication en petite série vis-à-vis des autres procédés d’obtention de pièces.
  • Rédiger le cahier des charges d’un projet en impression 3D par la technologie DLP.
  • Evaluer le coût de revient d’impression de pièces en fonction des paramètres d’impression, du matériau choisi et des spécificités attendues et être en mesure de rédiger un devis sur l’ensemble de la prestation projet.
  • Concevoir et créer le modèle numérique 3D d’une pièce sur un logiciel (Open Source) de Conception Assistée par Ordinateur (FreeCAD) et exporter le fichier STL.
  • Préparer, modifier et réparer un modèle 3D STL en vue de son impression 3D sur un logiciel Open Source (Netfabb Studio).
  • Posséder une culture générale de la fabrication des résines photosensibles et les principaux fournisseurs.
  • Savoir choisir le matériau adapté en fonction de l’usage de la pièce à produire.
  • Définir tous les paramètres d’impression en vue d’optimiser le rendu final de la pièce, le temps de fabrication, la quantité de matière utilisée, les performances mécaniques des pièces réalisées sur un logiciel Slicer Open Source.
  • Savoir utiliser une imprimante 3D DLP pour réaliser des impressions unitaires ou de petites séries.
  • Savoir entretenir une imprimante 3D DLP.
  • Connaitre les opérations de post-traitement réalisables en fonction du matériau et leur impact sur la pièce finale.

TÉMOIGNAGES CLIENTS

« Nous avons pu profiter pendant deux jours d’une formation pour nous accompagner à la mise en place de notre équipement, l’ensemble acheté chez MyPrinter 3D. La formation a été d’une grande qualité, très bien adaptée à notre rythme et à nos besoins. Elles nous a permis d’acquérir rapidement les bases pour l’utilisation de notre matériel, et ce de manière très opérationnelle. Le matériel fourni est de très bonne qualité, à un prix raisonnable, et là encore, il correspond parfaitement aux besoins que nous avions exprimés. Bravo à l’équipe qui a su très bien cibler nos attentes et les spécificités de notre activité, et qui nous a fourni une prestation de très haute qualité ! »
COMELLI Benjamin & LEFEVRE Loïc
L'Antre De Mondes - Compiègne

Appeler